LE BUDGET DE L’ARMEMENT EXPLOSE, LE NOMBRE DE VICTIMES CIVILES AUSSI
En 2025, le contexte international est marqué par une inquiétante augmentation des budgets militaires. L’Union européenne s’apprête à approuver le plus important budget de défense de son histoire, tandis que les États-Unis renforcent leurs alliances stratégiques avec plusieurs pays du Moyen-Orient. Dans cette dynamique, de plus en plus d’États s’arment massivement, renforçant leur capacité offensive sans garanties suffisantes quant au respect du droit international humanitaire.
Par ailleurs, on observe une recrudescence de l’utilisation de mines antipersonnel et de bombes à sous-munitions dans les conflits actuels, des armes interdites par le Traité d’Ottawa et la Convention d’Oslo, notamment dans le conflit syrien et en Ukraine. Ces armes sont les plus dévastatrices pour les populations civiles. Pourtant cinq Etats européens membres de l’Otan (la Finlande, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie et la Pologne) annoncent un possible retrait du Traité d’Ottawa et la réintroduction de l’utilisation de telles armes.
Ces armements — missiles, obus, bombes aériennes, roquettes, mortiers — sont précisément les armes explosives les plus souvent utilisées dans des zones densément peuplées. Si cette militarisation croissante n’est pas strictement encadrée, leur usage dans les villes provoquera des catastrophes humanitaires de grande ampleur : destruction de logements et d’infrastructures, déplacement de populations, contamination par les restes explosifs de guerre, effondrement des systèmes de santé et d’éducation.
Voir plus