Je signe la pétition pour les protéger
Je signe la pétition pour les protéger

LES CIVILS SONT PREMIÈRES VICTIMES DES BOMBARDEMENTS MASSIFS ET DE L’UTILISATION D’ARMES INTERDITES

90 % des victimes d’armes explosives en zones peuplées sont des civils !

Les enfants sont particulièrement en danger : ils représentent près de la moitié de toutes les victimes de mines, d’armes à sous-munitions et de restes explosifs de guerre en 2022 ou 2023.

En 2022, les armes explosives furent responsables de 92 % de tous les incidents concernant la mort et la mutilation d’enfants en Syrie ! Et la même année, au moins 75 % des enfants victimes des conflits en Afghanistan, Irak, au Pakistan, au Yémen et en Ukraine ont été attribuées à des armes explosives en 2022.

Les enfants sont également sept fois plus susceptibles de mourir de blessures causées par une explosion que les adultes.

 

* Les visuels ont été créés à l’aide d’une intelligence artificielle. Toute ressemblance avec des personnes, des œuvres ou des lieux existants est purement fortuite.

UN CONTEXTE INTERNATIONAL ALARMANT

En 2023, dans au moins 75 pays, des civils ont été gravement affectés par l’utilisation d’armes explosives, perturbant l’accès aux soins, à l’éducation et à l’aide humanitaire. Le nombre de victimes civiles a augmenté de 67 %, et les décès civils ont bondi de 130 % par rapport à 2022.

Le droit international humanitaire – les Conventions de Genève et les Traités d’interdiction des mines antipersonnel (Ottawa) et des bombes à sous-munitions (Oslo) ainsi que la Déclaration de Dublin sur les bombardements en zones peuplées – censé protéger les civils des armes explosives, est aujourd’hui menacés.

Face à l’utilisation croissante d’armes explosives dans des conflits comme ceux qui affectent les populations en Ukraine, dans la bande de Gaza ou en Syrie, il est urgent de renforcer la mobilisation internationale pour défendre les civils !

Voir plus

En signant les Conventions d’Ottawa et d’Oslo et la déclaration de Dublin de nombreux Etats, dont le Luxembourg, se sont engagé à :

  • Mettre fin aux pratiques de bombardements massifs en zones peuplées, et à l’utilisation, la production ou le transfert des mines anti-personnel et des bombes à sous-munitions,
  • Garantir aux populations affectées l’accès à l’aide humanitaire et à l’assistance aux victimes.

Malgré cela, les victimes civiles d’armes explosives dans les milieux urbains continuent d’augmenter de manière effroyable, soulignant l’urgence d’agir et de respecter les engagements pris.

«

Tout était complètement détruit… rien que des ruines, de la fumée et des pierres. Lorsque la guerre a commencé, je n’avais qu’une seule mission dans ma vie : protéger mes enfants. J’aurais aimé être avec eux lorsque la maison a été touchée. Mon corps a survécu, mais mon esprit est mort avec mes enfants, il a été écrasé sous les décombres avec eux

Ahmad Nasman, Rafah, Gaza
»

Lors des conflits, protégeons les populations civiles contre les armes explosives !

En tant que citoyen.ne, vous pouvez encourager le Luxembourg à poursuivre et à renforcer son engagement en signant la pétition pour soutenir la protection des civils contre les armes explosives dans les conflits.

Face aux souffrances inacceptables que les armes explosives utilisées en zones peuplées continuent de causer aux civils. Face au nombre croissant de civils victimes des armes explosives. Face à l’inaction ou aux désengagements de certains états signataires des traités d’Ottawa et d’Oslo qui interdisent respectivement l’utilisation de mines antipersonnel et de bombes à sous-munitions et de la Déclaration internationale sur les bombardements en zones peuplées signé à Dublin. Parce que les conflits récents en Ukraine, à Gaza, au Soudan, et ailleurs, montrent l’urgente nécessité d’agir.

Handicap International :

  1. Appelle les Etats à rejoindre sans délai ces trois instruments du droit international essentiels pour la protection des civils (les Traités d’Oslo et d’Ottawa et la Déclaration pour la protection des civils lors des bombardements en zones peuplées)

  2. Demande au Luxembourg et aux autres Etats signataires de renforcer leurs engagements pris dans le cadre de ces trois instruments.

    • En renforçant leurs efforts pour protéger les civils face aux conséquences des pratiques de bombardements massifs en zones peuplées, et de l’utilisation des mines anti-personnel et des bombes à sous-munitions.
    • En soutenant l’accès pour les populations affectées à l’aide humanitaire et à l’assistance aux victimes.
  3. Demande au Luxembourg de condamner systématiquement et sans équivoque toute atteinte aux populations civiles en violation du Droit International Humanitaire et tout désengagement des Etats signataires face à leurs obligations, en désignant les risques que ces désengagements font peser sur les civils et la sécurité internationale.

JE SIGNE LA PETITION, et je la partage